Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé la reprise du contrôle des villages de Miobwe, Bwatsinge, et de l’entrée de Kanyatsi ce mercredi 4 décembre 2024, dans le territoire de Lubero( Nord-Kivu).
Actuellement, selon des sources sur le terrain, la localité de Kaseghe est sous les tirs intenses des forces en présence, soulignant la persistance des affrontements dans la zone.
Dans un communiqué daté du mardi 3 décembre, les FARDC ont tenu à clarifier la situation sur le front sud de Lubero, notamment autour de la localité de Mathembe. Le porte-parole des opérations Front-Nord a précisé qu’aucun espace n’a été pris par les forces ennemies, notamment les rebelles du M23 soutenus par les RDF (Rwandan Defense Forces).
« Les FARDC tiennent à éclairer l’opinion publique nationale et internationale que les RDF M23 n’ont conquis aucun terrain durant les récents affrontements. Les lignes des fronts restent inchangées », a déclaré le porte-parole, le lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan.
Il a aussi évoqué la situation du village de Hutwe, précisant que bien que la majorité du côté droit du village soit déjà sous contrôle des rebelles M23, la petite portion à gauche de l’entrée reste sous contrôle des FARDC. Il a ajouté que bien que la situation à Hutwe ne représente pas une menace immédiate pour les opérations en cours, il demeure essentiel pour les FARDC de récupérer cette zone, car elle fait partie intégrante du territoire national.
Les militaires congolaises restent déterminés à poursuivre leurs actions contre les forces rebelles, réaffirmant leur engagement à défendre la souveraineté du pays.
La rédaction
0 Comments