RDC : Le président Félix Tshisekedi prend part au match pour la paix dédié aux victimes de la guerre à l’Est

Posted on


  Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a participé activement au match pour la paix qui s’est déroulé ce mardi 3 décembre au Stade des Martyrs à Kinshasa.

Un match dédié aux victimes de la guerre dans l’Est du pays, a marqué la première étape de l’initiative « Kinshasa solidaire 2024 », et a vu un large public se déplacer pour soutenir cette noble cause.

Sous une ambiance électrique, des figures emblématiques du football, des stars de la musique et de l’humour ont pris part à ce match de gala.

L’équipe All Stars de la RDC, composée d’anciens footballeurs internationaux, de musiciens et d’humoristes, a affronté la Variété Club de France, en présence de Félix Tshisekedi et de son épouse, qui ont salué cette initiative de solidarité.

Le match a vu une victoire de la Variété Club de France (3-2), grâce à un superbe but de Mamadou Niang et un doublé magistral de l’ancien international nigérian Jay-Jay Okocha.

Ce dernier a ébloui le public avec un jeu technique exceptionnel, suscitant des applaudissements nourris. Les buts congolais ont été inscrits par Shabani Nonda et Majaabu Rafiki, plus connu sous le nom de « petit Lobo ».

L’équipe congolaise, qui a disputé ce match sous les yeux d’un public passionné, était composée de figures telles que Fally Ipupa, Trésor Mputu, Shabani Nonda, Dieumerci Mbonani, Hermann Amisi, Mike Kalambayi, Martin Bakole, ainsi que Didier Budimbu, ministre des Sports.

Face à eux, la Variété Club de France comptait des légendes du football international telles que Samuel Eto’o, Emmanuel Adebayor, Alain Giresse, El Hadji Diouf, Robert Pires, Ludovic Guily, et Claude Makélélé, pour n’en nommer que quelques-uns.

C’était la première phase d’un atelier visant à soutenir les enfants déplacés de Goma. Ces enfants ont été mis à l’honneur avant le match, après qu’une minute de silence ait été observée en mémoire des nombreuses victimes de la guerre dans l’Est de la RDC.

Au programme de la journée, plusieurs autres initiatives avaient également été prévues. Ces dernières incluaient la visite d’une école primaire et d’un hôpital, suivie d’un match de football dans un quartier de Bandalungwa.

Par ailleurs, la promotion du football féminin ainsi qu’une conférence dédiée au métier de journaliste sportif figuraient également parmi les activités marquantes de cette journée.

Ce mercredi 4 décembre, la seconde étape de l’événement se poursuivra avec un panel intitulé « Table Ronde / Forum », réunissant des acteurs du football congolais et internationaux. Ce forum se concentrera sur les défis, opportunités et stratégies à développer pour le progrès du football et le développement des infrastructures dans le pays.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment