Les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et le M23-AFC ont repris tôt ce mardi dans le sud de Lubero, au Nord-Kivu, après une pause de quelques heures.
Selon une source militaire, les combats ont cessé temporairement vers 16 heures lundi, avant de reprendre ce matin, avec une intensification des affrontements.
Le Lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole des opérations Front-Nord, a expliqué que les combats étaient particulièrement concentrés autour de la localité de Hutwe, où les FARDC cherchaient à asphyxier les forces ennemies du M23-AFC.
« Les FARDC sont en train d’asphyxier l’ennemi qui tente de déborder ou de percer certaines lignes de front. Hier comme aujourd’hui, les lignes de fronts n’ont pas bougé. Les lignes restent intactes. Et toutes les lignes sont sous contrôle des FARDC, je cite Mathembe, colline Kasinga, Deux Antennes et Hutwe », a déclaré Mbuyi Kalonji à nos confrères de l’Agence Congolaise de Presse (ACP).
Concernant les bombardements, la situation reste préoccupante mais sans conséquences dramatiques. Le porte-parole a précisé qu’hier, les forces ennemies ont largué deux bombes à l’aveuglette près de l’hôpital général de référence d’Alimbongo, à 7 kilomètres de là. Heureusement, ces bombes n’ont pas causé de dégâts matériels ni humains.
Les FARDC, déployées dans le cadre des opérations Front-Nord, ont également infligé des pertes considérables au M23-AFC lundi, en déjouant plusieurs tentatives d’attaque dans la localité de Mathembe et ses environs. Plusieurs morts et blessés ont été signalés du côté du M23-AFC.
Enfin, les habitants de la région, contactés ce mardi, ont indiqué que des bruits d’armes lourdes se faisaient entendre au nord et à l’est de Kaseghe.
Cette situation entraîne de nouveaux déplacements massifs de la population, qui cherche à fuir vers des localités plus sûres comme Vutsorovya, Kitsombiro et Lubero centre, plus au nord comme nous l’avons indiqué dans notre précédente publication sur la situation.
La rédaction
0 Comments