FARDC : l’Union européenne va accorder une assistance de 20 millions d’euros

Posted on



Dans un communiqué daté du mardi 3 décembre 2024, la Facilité européenne pour la paix (FEP) a annoncé un soutien financier significatif à la 31ème brigade de réaction rapide des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), afin de renforcer sa capacité à sécuriser les territoires et à protéger la population congolaise.

L’Union européenne a en effet décidé d’allouer une aide de 20 millions d’euros dans le cadre de cet engagement.

Le communiqué souligne qu’après une demande des autorités congolaises, cette aide financière a été approuvée pour améliorer les capacités de cette brigade dans sa mission de maintien de la paix et de la sécurité.

« Dans ce contexte, l’Union européenne a adopté, après requête des autorités congolaises, une mesure visant à accorder une assistance d’un montant de 20 millions d’euros à la 31ème brigade de réaction rapide des Fardc, dans le cadre de la Facilité européenne pour la paix », peut-on lire dans le texte.

Afin de formaliser cet engagement, une mission conjointe de l’Union européenne est prévue pour ce mardi 3 décembre à Kindu, dans la province du Maniema, où est basée le quartier général de la 31ème brigade.

Cette mission sera menée par le représentant de la délégation de l’Union européenne en République Démocratique du Congo (RDC), en présence de plusieurs ambassadeurs des États membres de l’UE. Le gouvernement congolais sera représenté par le ministre de la Communication, Patrick Muyaya.

Cette rencontre sera l’occasion pour les diplomates de prendre la mesure de l’impact de cette aide et d’échanger directement avec les bénéficiaires.

Le soutien de l’UE comprend la fourniture d’équipements non létaux, tant individuels que collectifs, afin d’améliorer les capacités opérationnelles de la brigade.

« Grâce à cette mesure mise en œuvre avec l’appui du ministère de la Défense belge, l’UE fournira des équipements individuels et collectifs non létaux pour améliorer les performances de cette brigade et procédera également à la réhabilitation de certaines infrastructures de leur casernement », précise le communiqué.

Cette initiative s’inscrit dans une coopération de longue date entre les forces armées congolaises et la Belgique. La 31ème brigade bénéficie en effet, depuis une dizaine d’années, de formations et d’un encadrement technique fournis par le ministère de la Défense belge, renforçant ainsi les compétences de cette unité clé dans la lutte contre les groupes armés dans l’est du pays.

Cependant, l’UE a aussi mis en place un système strict de contrôles afin de garantir l’utilisation appropriée de ces matériels par la brigade.

« Comme pour tout soutien au titre de cette facilité, il est prévu un ensemble de contrôles et de mesures de suivi destinés notamment à garantir l’utilisation adéquate des équipements par la brigade ainsi que le respect des droits humains et du droit international humanitaire », souligne le communiqué.

Ce soutien ne se limite pas à la fourniture d’équipements et à la formation des forces congolaises. L’Union européenne contribue également à la réforme du secteur de la sécurité en RDC à travers son programme « Unis pour la paix et la sécurité », qui bénéficie d’un budget de 29,5 millions d’euros pour la période 2023-2027. Des appuis bilatéraux de plusieurs États membres de l’UE complètent cet effort global.

Il est important de noter que ce soutien à la 31ème brigade de réaction rapide des FARDC intervient dans un contexte diplomatique complexe, notamment avec la décision parallèle de l’Union européenne d’octroyer également 20 millions d’euros à l’armée rwandaise, pour ses actions contre les terroristes au Mozambique. Bien que cette décision ait été soutenue par la France, elle a été contestée par la Belgique, qui critique le soutien du Rwanda aux rebelles du Mouvement du 23-Mars opérant dans l’est de la RDC.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment