Rutshuru: Plus de 300 vaches et plusieurs chèvres pillées par des présumés M23 à Ngoroba

Posted on


Plus de 300 vaches et plusieurs chèvres ont été pillées ce lundi 02 décembre à Ngoroba, situé à l’Est de Nyanzale, dans le Groupement Mutanda en territoire de Rutshuru, par des individus présentés comme des membres du groupe rebelle M23.

Selon des sources locales, le pillage a commencé dès le matin et a été mené sous prétexte que ces animaux appartiennent aux miliciens des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), souvent en conflit avec le M23 dans la région.

« Il est 17h00 à Nyanzale, plus de 300 vaches et plusieurs chèvres viennent d’être pillées à Ngoroba, dans le Groupement Mutanda. Ces animaux sont actuellement en cours d’acheminement vers les camps militaires des terroristes du M23-RDF-AFC à Nyanzale. Ces derniers ont lancé une opération de pillage ce matin, sous prétexte que ces animaux appartiennent aux FDLR », a déclaré Twizere Sebashitsi Patient, Président du Conseil Territorial de la Jeunesse du territoire de Rutshuru, actuellement déplacé en raison des affrontements.

Cette attaque intervient après une série de pillages dans la région, alimentant les tensions entre différents groupes armés.

La structure juvénile locale a exigé la restitution immédiate de ces biens aux véritables propriétaires. « Nous en appelons aux organisations travaillant pour la promotion des droits de l’homme pour intervenir de toute urgence. Nous exigeons que les vaches, les chèvres et tout autre bien pillé soient restitués à leurs légitimes propriétaires sans condition », a ajouté Twizere.

Ce pillage survient quelques jours après qu’un autre vol important ait eu lieu, où des matériels de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ont été également dérobés par des rebelles, leur destination restant inconnue.

Les autorités locales et la population continuent de vivre sous la menace et des appels à l’aide humanitaire se multiplient face à la détérioration de la situation sécuritaire dans le Rutshuru.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment