Rutshuru : les activités scolaires sont paralysées depuis une semaine à Bukombo Centre

Posted on



Les activités scolaires sont paralysées depuis plus d’une semaine à Bukombo-Centre, dans la chefferie des Bwito en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Des sources dans cette partie affirment que les rebelles M23 ont forcé des habitants des villages Rurere, Mashango, Muko et Kazuba à se déplacer vers Bukombo-Centre autrement, ils seraient considérés comme des collaborateurs des groupes armés locaux du Collectif des mouvements pour le changement (CMC), un groupe armé local qui occupe ces villages.

Ces différentes familles ont été accueillies

par les habitants de Bukombo centre. Ils passent nuit dans des lieux des cultes et dans des salles de classe, forçant ainsi l’arrêt momentané des activités scolaires.

Ces familles des déplacés manquent de tout, alerte un habitant de Bukombo-Centre.

« Les habitants ont quitté et se sont abrités dans les écoles et les lieux de culte. Les enfants n’ont pas pu étudier. Et les enseignants qui s’étaient déplacés, il y a parmi eux ceux qui sont revenus et d’autres ne sont pas encore revenus. Maintenant, nous éprouvons des difficultés du fait que nos enfants n’étudient pas, car les déplacés occupent les écoles. Et ces gens ont été forcés de partir de chez eux. Ils n’ont pas de vivres et manquent de tout. Également, on leur interdit tout accès aux champs au motif qu’ils vont échanger avec les combattants du CMC. C’est pourquoi nous crions vers les autorités gouvernementales pour leur demander de nous venir en aide, car les habitants de Bukombo souffrent énormément », a-t-il affirmé à nos confrères de la Radio Moto Butembo Beni.

Il plaide également pour l’assistance humanitaire.

La situation sécuritaire demeure volatile dans les groupements Tongo, Bambo et Bukombo au Sud de la chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru. Les rebelles du M23 qui contrôlent la zone s’affrontent régulièrement aux éléments du groupe armé Collectif des Mouvements pour le Changement CMC occasionnant une catastrophe dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment