Un déplacement massif de la population s’observe depuis l’après-midi de ce lundi 2 décembre 2024 dans le groupement Hutwe en territoire de Lubero au Nord-Kivu. Ce mouvement fait suite à la reprise des hostilités entre les rebelles du M23/AFC contre les forces armées de la RDC depuis la nuit du Dimanche 1er Décembre rapportent plusieurs sources dans la zone.
D’après ces sources, les combats se sont poursuivis entre Kaseghe et Mathembe, les rebelles ont débordé jusque dans le village de Hutwe rapportent ces sources.
Réagissant, le porte-parole militaire des Forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC dans la partie Nord de la province parle de la violation de l’accord de cessez-le-feu par les rebelles du M23. Le Lieutenant Reagen Mbuyi rassure que les forces loyalistes ripostent à l’assaut de l’ennemi.
Il appelle la population au calme et à faire confiance à son armée.
» c’est depuis le dimanche aux environs de 23 heures que les M23 ont attaqué l’une de nos positions au village de Matembe dans les villages de Kasinga précisément au deux antennes environs 7 Kilomètres de Kaseghe. Les forces armées de la RDC sont entrain de contenir cette attaque pour repousser cette agression » indique-t-il.
Il sied de signaler que depuis la soirée de ce mardi 2 décembre 2024, des vagues de familles déplacés sont signalées à Lubango, Alimbongo et Kitsombiro. Une psychose s’observe dans la zone.
La rédaction
0 Comments