Ituri : 5 miliciens Mai-Mai tués et 3 autres capturés par la 31 ème Brigade à Mambasa

Posted on

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC annoncent avoir lancé des offensives, depuis le 30 novembre 2024, contre le mouvement armé Mai-Mai Sipba Lamuka dans le territoire de Mambasa situé à une centaine de kilomètres au sud de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri au nord-est de la RDC.

C’est au village Enjewa vers Egudu que ces offensives ont été lancées par les militaires de la 31 ème Brigade de Défense Principale basée dans cette partie de l’Ituri.

Là-bas, les troupes commandées par le général Mugisa Muleka Joseph ont tué 5 miliciens Mai-Mai puis capturé 3 autres lors de ce combat amorcé, révèle le porte parole du secteur opérationnel Ituri ce lundi 02 décembre 2024.

« Les éléments de la 31 ème Brigade de defense principale des FARDC sont en mission d’offensive contre le mouvement Mai-Mai du Général autoproclamé Mangari, chef rebelle Mai-Mai Sipba Lamuka. Lors de ce combat, les forces régulières
ont neutralisé 5 Mai-Mai et 3 autres capturés », précise le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, speaker de l’armée en Ituri.

Outre ce bilan humain, ajoute cet officier militaire, l’armée a eu à récupérer plusieurs armes du type AK 47, un mortier 60 et un lot important de munitions abandonnées par l’ennemi dans leur fuite.

Ces violents affrontements interviennent une semaine après la moralisation des troupes de la 31 ème Brigade par le gouverneur Luboya qui était en mission d’itinerance en territoire de Mambasa, il y a peu, pour inaugurer la centrale photovoltaïque construite par le PNUD d’un côté et de l’autre, inspecter les troupes sous son commandement pendant cette période de l’état de siège.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment