La population du village Kokola, axe routier Oïcha-Eringeti dans le secteur de Beni- Mbau en territoire de Beni, a passé une nuit cauchemardesque du 29 au 30 novembre 2024.
À la base, les coups de feu ont été entendus vers 19 heures où la coalition FARDC-UPDF a déjoué une incursion des rebelles de l’ADF visant le village précité.
Un cultivateur venu de son champ à Kambau, 1 kilomètre à l’est de la route nationale numéro 4, affirme avoir aperçu l’ennemi avant de prendre fuite.
À l’en croire, n’eut été l’intervention de l’armée, le pire serait vécu.
« Nous avions entendu les coups de feu pendant que nous étions dans nos champs. Nous ne savions pas encore de quoi il s’agissait. Voulant aller s’imprégner de la situation, nous avons aperçu le premier l’ennemi et nous avons pris fuite. Nous regrettons car nous ne passions plus à cette situation après plusieurs mois d’accalmie mais nous avons espoir a notre force loyaliste », a-t-il dit.
La société civile par le biais de son coordonnateur Kimimi Kolele, salue l’intervention de l’armée qui a permis un otage de s’échapper des mains des assaillants.
« Nous soutenons le message de l’armée, celui d’interdire la population de fréquenter nos champs en attendant le travail de l’armée, que nous félicitons pour le loyal travail abattu », a affirmé cet acteur de la société civile de Kokola.
Signalons que pendant cette interception de l’attaque de l’ADF par la force FARDC-UPDF, un habitant originaire de Lubero, pris en otage près de deux mois à Mungamba en Ituri s’est échappé.
À ce moment, les forces coalisées FARDC-UPDF exhortent aux cultivateurs de suspendre les activités champêtres en attendant les opérations militaires pour finir d’avec les manœuvres de l’ADF qui veut surgir dans la région et tuer la population.
Alexis Mbokani, à Beni
0 Comments