« Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC ont la mission de sécuriser la population et ses biens et non tuer cette dernière », rappel des habitants du quartier Sayo après la tuerie par balle d’un jeune le 30 novembre.
La victime nommée Mumbere Ézéchiel s’est vu criblée des balles par un militaire dont la destination est jusque-là inconnue.
Joseph Sabuni, président de la société civile de cette municipalité appelle à l’ouverture des enquêtes pour maîtriser l’auteur de ce crime afin qu’il soit sanctionné.
« Un militaire a fusillé Mumbere Ézéchiel et la mort s’en est suivie sur le champ. Nous condamnons cet acte ignoble et appelons aux autorités de s’y impliqué sérieusement », a souhaité cet activiste de la société civile en commune de Mulekera.
Il craint que cette fusillade puisse impacter négativement sur le mariage civilo-militaire qui était déjà dans la commune.
Par contre, le chef du dit quartier précise que Mumbere Ézéchiel a été confondu par cet élément de la FARDC à un ennemi dans la cellule Vuthala.
« Le jeune garçon piégeait les rats dans la forêt de Vuthala. Que l’armée se rassure avant de tirer car la population est toujours la forêt », a dit le chef de cette municipalité.
Alexis Mbokani
0 Comments