Une trentaine d’agriculteurs ont déjà perdu leur vie, noyés dans la rivière Rwindi depuis le mois de septembre, marquant le début de la saison de pluie dans la zone. Cette rivière sépare les groupements Bambo et Mutanda dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Des sources qui livrent la nouvelle à la rédaction de lesvolcansnews.net renseignent que les victimes sont les agriculteurs du bassin de production de Kahumiro aux périphéries du parc national des Virunga sur le lit droit de cette rivière.
Majoritairement habitants de Kibirizi, Kabanda, Kirima, et ses d’autres villages, ces agriculteurs habitaient la zone de Kahumiro avant l’arrivée au mois de mars 2024 de la rébellion du M23 dans cette partie de la chefferie de Bwito.
Le dernier cas en date est du mercredi 27 novembre 2024 où trois autres personnes se sont noyées dans cette rivière.
« Plus de 30 personnes ont perdu leurs vies par noyade sur la rivière Rwindi depuis le début de cette saison pluvieuse. Cette révélation vient des personnes qui ne cessent de voir des corps sans vie qui flottent sur les eaux de la rivière Rwindi. Les cas les plus récents sont 3 personnes qui ont péri par la même voie ce mercredi 27/11/2024. La majorité des victimes sont des personnes qui habitaient kahumiro avant l’arrivée du M23 dans zone », alerte un acteur de la société civile encore présent dans la zone.
La même source évoque la destruction des ponts lors des affrontements entre les belligérants en mars dernier et la montée des eaux de cette rivière depuis début septembre comme la cause de ces cas de noyade.
Il plaide pour la construction des petits ponts pouvant faciliter aux agriculteurs d’évacuer leurs produits agricoles de cette zone de production le plus fertile de la chefferie de Bwito, ceci avant l’expiration du mot d’ordre des rebelles qui ont obligé depuis fin octobre aux agriculteurs d’évacuer la zone de Kahumiro avant la fin de l’année 2024.
La rédaction
0 Comments