L’armée de la République Démocratique du Congo (FARDC) a remis, ce samedi 30 novembre, à la société civile et à ses partenaires, des ex-otages des Forces Démocratiques Alliées (ADF), dans une cérémonie tenue au bureau de renseignements militaires de Beni, au Nord-Kivu.
Le Lieutenant-Colonel Mack Hazukay, porte-parole des opérations Sokola I Grand Nord, a expliqué devant la presse que cette remise fait suite aux efforts menés par les forces armées de la RDC (FARDC) et l’armée ougandaise (UPDF) dans le cadre des opérations conjointes contre les ADF.
« Nous sommes aujourd’hui ici pour vous présenter les ex-otages que les opérations conjointes FARDC-UPDF ont délivrés des griffes des ADF. Et parmi les personnes que nous présentons aujourd’hui, il y a aussi des Mai Mai. Nous allons vous montrer 40 personnes dont 29 mineurs, parmi lesquels 6 bébés, ainsi que 7 Mai Mai », a-t-il précisé.
Le Lieutenant-Colonel Hazukay a ajouté que cette action prouve que même les groupes armés, comme les ADF et les Mai Mai, ne sont pas à l’abri de ces opérations.
« Les gens que nous présentons aujourd’hui sont les fruits des opérations conjointes. Nous les mettons à la disposition de la société civile pour leur intégration dans la communauté. C’est à la société civile d’orienter et d’aider les mineurs et les ex-otages afin qu’ils puissent retourner dans leurs milieux naturels« , a-t-il souligné.
L’officier supérieur a également précisé que certains des ex-otages ont été recueillis après de fortes pressions exercées sur les ADF et les Mai Mai.
« C’est grâce aux pressions que les ADF ont fini par relâcher certains otages, ou que les Mai Mai ont lâché prise », a-t-il ajouté.
Les habitants de Beni ont salué cette nouvelle victoire de l’armée.
« Je demanderai ici à toute la communauté d’accepter nos soeurs et frères qui ont été entre les mains de l’ennemi. Celui qui a passé six ans parmi eux, il mérite toute notre solidarité », a recommandé Me Pépin Kavotha, président de la société civile de Beni-ville.
Le 30 novembre 2024 marque également le troisième anniversaire des opérations conjointes menées par la RDC et l’Ouganda contre les ADF, un groupe armé responsable de nombreuses attaques meurtrières dans les deux pays.
« Nous sommes en train de commémorer le troisième anniversaire des opérations conjointes. Il y a des choses qui se sont bien déroulées, malgré que l’ennemi erre encore dans la zone. Le bilan de ces trois années sera réservé à la haute hiérarchie », a conclu le porte-parole des opérations.
L’ADF, responsable de centaines de morts, continue de semer la terreur dans le bassin du lac Albert, entre la RDC et l’Ouganda, malgré les efforts militaires conjoints.
La rédaction
0 Comments