La Dynamique des Femmes Engagées pour le Changement et l’Autoprise en charge note la diminution des cas de violences physiques et domestiques contre les femmes dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Cette organisation, qui défend la promotion et les droits des femmes, l’indique en marge de la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre lancée le 25 novembre 2024.
Selon Clarice Kivunda, coordonnatrice de cette ASBL, cette diminution est déjà perceptible depuis la campagne de l’année 2023. Elle salue les efforts des organisations féminines qui, à travers diverses actions de sensibilisation, ont réussi à réduire ces cas de violences conjugales.
« Une amélioration par rapport aux cas de violences conjugales est observée, contrairement aux années précédentes. Nous avons des témoignages de plusieurs ménages où les violences physiques sur les femmes sont en baisse par rapport aux années passées », affirme-t-elle.
Le grand défi reste celui des violences sexuelles, qui continuent d’être signalées dans plusieurs zones, en raison du contexte sécuritaire précaire.
« Concernant les violences sexuelles, nous enregistrons toujours des cas. Les femmes sont fréquemment agressées lorsqu’elles cherchent de l’eau, travaillent aux champs ou se trouvent dans d’autres lieux vulnérables », indique-t-elle.
En marge de cette campagne, qui se poursuit jusqu’au 10 décembre 2024 (Journée mondiale des droits de l’homme), la Dynamique des Femmes Engagées pour le Changement et l’Autoprise en charge organise diverses activités de sensibilisation sur la promotion et les droits des femmes. Ces activités se dérouleront dans les agglomérations de Kiwanja, Rutshuru centre, Rubare et Kalengera, dans le territoire de Rutshuru.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments