Ituri : le trafic en cours de réouverture entre Komanda Mambasa par Good News Africa

Posted on

La circulation routière est devenue fluide sur la route nationale numéro 4 axe Komanda Mambasa, précisément entre Takumanza et Mugamba où, en juillet dernier, des gros bourbiers bloquaient le trafic. Ceci est consécutif à la réouverture, au reprofilage et au compactage de cette route par la société Good News Africa qui exécute les travaux de la réhabilitation de cette route, depuis peu, après avoir gagné le marché pour entretenir et réhabiliter cet axe jusqu’à Avakubi long d’environ 298 kilomètres.

Cette société qui s’est distinguée sur le tronçon Bunia Komanda, donne déjà sourire aux usagers qui fréquentent l’axe Komanda Mambasa car au lieu de 3 heures comme avant, ils font seulement une heure ou une heure 30 minutes.

C’est l’exemple des deux chauffeurs dont Didier et Rémy de l’agence « La Grâce » rencontrés à Mugamba peu avant de pousser sur Komanda. Ils reconnaissent les efforts de cette société qui, malgré l’insécurité, continuent à réhabiliter la route.

« Arriver ici à Mugamba, c’était un problème à partir de Takumanza et même pour atteindre Komanda. Mais aujourd’hui, un trajet qu’on faisait 3 heures du temps dans ces bourbiers, nous faisons une ou une heure 30 minutes maximun pour atteindre Komanda à partir de Mambasa », témoigne l’un d’eux.

L’autre n’a pas caché son sentiment envers le gouvernement central qui a confié cette route à Good News Africa après avoir été victime de la société Premidis qui s’était caractérisé seulement dans la perception des fonds du péage route.

« Notre plus grand remerciement va aussi au gouvernement congolais qui a donné confiance à Good News Africa après sa réussite sur Bunia Komanda », se réjouit l’autre.

Rappelons que les travaux de réhabilitation de l’axe Komanda Mambasa Avakubi ont été lancés le jeudi 10 octobre 2024 à Komanda par le conseiller du gouverneur Luboya en charge des infrastructures et sont financés par le gouvernement central par le biais du fonds d’entretien routier FONER.

D’après le directeur général de la société Good News Africa, les travaux vont constituer à la réouverture et suppression de tous les bourbiers le long de cette route, au reprofilage en terre battue mais aussi la réhabilitation dans le vrai sens du terme. À l’en croire, l’utilisation de la main d’oeuvre locale sera mise en exergue tout au long du projet.

Nickson Manzekele, de retour de Mambasa

  • Share

0 Comments

Leave a comment