Une formation destinée aux personnes âgées s’est clôturée ce mercredi 27 novembre 2024, en ville de Butembo (Nord-Kivu). Pendant trois jours, ces dernières ont été formées sur l’agriculture, l’élevage et les droits de l’homme. L’activité s’est déroulée dans l’enclos de Tsaka-Tsaka.
Dans un entretien avec Les Volcans News.Net, Muhindo Safari Norbert, président de l’Association des sages solidaires du troisième âge (ASSTA), a indiqué que l’objectif de cette formation était de renforcer les capacités des personnes âgées en leur enseignant les nouvelles pratiques agricoles et d’élevage, tout en les encourageant à devenir autonomes.
« L’objectif de cette formation était de rappeler ce que nous vivons actuellement, notamment en pratiquant l’élevage du petit bétail et l’agriculture. Elle visait également à sensibiliser sur nos droits et devoirs. Nous avons constaté que nous restons souvent sans emploi, ce qui explique pourquoi certains d’entre nous se retrouvent dans les rues à quémander. Lorsqu’ils seront occupés et commenceront à produire quelque chose, cela les aidera », a-t-il déclaré.
Les participants, principalement des personnes âgées, ont exprimé leur satisfaction quant aux connaissances acquises. Elles s’engagent à les mettre en pratique pour leur autonomie.
« (I) Moi, j’ai apprécié cette formation car, étant vieux, nous manquons de travail. Les connaissances acquises nous sont bénéfiques car elles nous apprennent à nous prendre en charge. (II) Cette formation m’aidera beaucoup. Je vais appliquer ce que j’ai appris afin de devenir utile pour ma famille. Je vais aussi enseigner aux autres comment pratiquer l’élevage et l’agriculture », ont-ils affirmé.
Cette formation, organisée par l’Association des sages solidaires du troisième âge à Butembo, a été animée par des professeurs, des enseignants, des juristes et des experts spécialisés dans les différents domaines abordés. Les participants venaient de la ville de Butembo ainsi que des territoires de Lubero et Beni.
Rosette Kamukehere
0 Comments