Les risques du métier : Une électricité meurtrière au cœur de Goma

Posted on

Les métiers techniques, notamment ceux liés à l’électricité, exposent leurs travailleurs à des risques permanents et souvent fatals.

Que ce soit pour des ingénieurs, des électriciens ou même des pompiers, la dangerosité de ces professions est un fardeau quotidien.

Un accident de travail s’est produit ce lundi 25 novembre 2024 à Goma, au quartier Kyeshero, dans la commune de Goma, où un technicien de Virunga Energies, une entreprise partenaire de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), a été électrocuté alors qu’il effectuait un raccordement pour un nouveau client.

Selon un communiqué de la société Virunga Energies, l’incident s’est produit à 10h45 lorsque le technicien, situé sur un poteau électrique, a été victime d’un choc électrique provenant d’une ligne de Moyenne Tension, alors qu’il travaillait sur un réseau de Basse Tension.

« Ce lundi 25 novembre 2024 à 10h45, a eu lieu dans le quartier Kyeshero, un incident d’électrocution impliquant un technicien de Virunga Energies SAU sur ses lignes. Le drame s’est produit lors du raccordement d’un nouveau client au réseau de Basse Tension. Le technicien était sur un poteau situé en dessous d’une ligne de Moyenne Tension », a écrit la société dans son communiqué.

La situation a rapidement fait état d’une possible issue fatale, mais la société a rapidement démenti ces informations.

Selon la direction générale de Virunga Energies, l’agent n’a pas perdu la vie.

« La victime a été conduite dans une structure médicale où elle poursuit les soins appropriés. La société Virunga Energies assure aux membres de la famille biologique de la victime que la vie de ses employés est une de ses priorités. Elle a diligenté une enquête pour déterminer les causes de cet accident », ont précisé les responsables dans un message rassurant.

Il faut rappeler qu’en juillet dernier, un autre électricien, cette fois d’une autre société, avait trouvé la mort après avoir été électrocuté près de l’hôpital général de Goma, soulignant ainsi la récurrence de ces drames.

Dans une ville comme Goma, où l’accès aux infrastructures de sécurité reste limité, ces accidents sont malheureusement trop fréquents.

Si les autorités et les entreprises se veulent rassurantes, il est évident que des mesures de sécurité plus strictes et un renforcement des conditions de travail s’avèrent indispensables pour éviter que d’autres vies ne soient sacrifiées.

Comme le souligne l’ONG Congolaise des Droits de l’Homme, « le métier d’électricien, bien que noble, expose trop souvent ses travailleurs à des périls inutiles ».

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment