Butembo : Début de la campagne de 16 jours d’activisme de lutte contre les VBG

Posted on

Des habitants de Butembo (Nord-Kivu) doivent s’unir pour protéger les femmes et les jeunes filles de diverses violations. Cette exhortation a été formulée, ce lundi 25 novembre 2024, par Bernadette Mungumwa, chargée de suivi au sein de la Solidarité des associations féminines pour les droits de la femme et de l’enfant (SAFDF). Ce, au cours d’une conférence organisée à l’occasion du début de la campagne de 16 jours d’activisme de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.

La conférence s’est tenue dans la salle de réunion de la catéchèse à Butembo. Exposant sur le thème national intitulé : « Uni pour protéger les femmes et les filles », Bernadette Mungumwa a démontré que les femmes et les filles sont souvent victimes de plusieurs violations dans la société.

Elle invite tout le monde à l’union pour protéger les femmes et les jeunes filles contre ces violations.

“Les jeunes filles et les femmes sont souvent victimes de ces violations à cause de plusieurs facteurs. Nous avons dit que les jeunes filles qui grandissent dans des familles pauvres sont plus victimes de diverses violations. Les filles qui n’ont pas bénéficié d’une bonne éducation de base, sont souvent victimes de diverses violations. Nous devons tous nous unir pour protéger les femmes et les jeunes filles pour les en éloigner”, a-t-elle recommandé.

Maitre Josias Musumba apprécie positivement les matières du jour. Ce participant à la conférence pense que l’éducation sur les VBG devrait être renforcée à tous les niveaux.

« J’apprécie ces activités, parce qu’elles se situent dans le cadre de l’éducation. Moi, je considère cette séance comme celle d’éducation afin de permettre à la société d’accéder à un changement positif vis-à-vis du changement de la femme, même du traitement de l’homme. Si c’est réellement l’homme qui viole la femme, alors il faut une éducation qui va dans le sens de conscientiser l’homme de ne pas violer la femme. Et vice versa », a-t-il opiné.

Chaque année, du 25 novembre au 10 décembre, la campagne mondiale des 16 jours d’activisme contre les VBG rappelle l’urgence de lutter partout dans le monde contre les injustices que subissent les femmes et les filles. Des organisations de la société civile, des militants et politiques ont donc la charge de consacrer les 16 jours à une réflexion collective, à sensibiliser et agir pour l’égalité entre les femmes et les hommes et plus encore à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Rosette Kamukehere

  • Share

0 Comments

Leave a comment