Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés lorsqu’une forte pluie s’est abattue dans l’après-midi du samedi 23 novembre 2024 sur la cité d’Ishasha, une entité frontalière avec l’Ouganda située dans le groupement Binza, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Selon la société civile locale, une violente tempête a soufflé sur cette zone, provoquant la destruction des toitures et des murs de plusieurs maisons. Le président de la société civile évoque une dizaine de maisons ainsi que deux écoles touchées par cette catastrophe naturelle.
« C’est vers 17 heures que la pluie, accompagnée d’un ouragan, s’est abattue sur Ishasha, une entité située à la frontière avec l’Ouganda. Les toitures des maisons ont été emportées et plusieurs murs démolis. Heureusement, aucune vie humaine n’a été perdue, mais de nombreux biens des habitants ont été endommagés », explique SawaSawa Romy, président de la société civile locale.
Il ajoute que, lors de cet événement, les eaux des rivières Kasoso et Ishasha ont également débordé de leurs lits, causant des inondations dans plusieurs endroits. Face à cette situation, les habitants ont pris l’initiative, le dimanche 24 novembre, de réexaminer les canaux de drainage des eaux afin de mieux se préparer à d’autres intempéries dans la région.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments