Nord-Kivu : Judith Suminwa lance les travaux de construction du siège du projet STAR-EST à Goma

Posted on

Lancement ce samedi 23 Novembre les travaux de construction du bâtiment qui accueillera les bureaux des coordinations générale et provinciale du Projet de Stabilisation et de Relèvement de l’Est de la République Démocratique du Congo (STAR-EST), dans la province du Nord-Kivu.

C’est la Cheffe du Gouvernement congolais, Judith Suminwa qui a lancé les travaux avant son départ pour Bunia, capitale de l’Ituri.

Le bâtiment sera érigé dans le cadre du projet STAR-EST, doté d’un budget de 250 millions de dollars, mis en œuvre depuis 2023.

« Nous avons effectivement commencé les travaux au mois de janvier de cette année 2024. Ce projet vise à améliorer l’accès aux infrastructures socio-économiques de base, à favoriser la réinsertion socio-économique des ex-combattants et à renforcer les capacités des administrations dans les provinces concernées », a expliqué Brigitte Kapinga Sauda, Coordinatrice générale du projet.

Outre ces objectifs, le projet STAR-EST inclut la prévention et la gestion des violences basées sur le genre, avec des initiatives ciblées pour aider les populations vulnérables des régions dévastées par les conflits.

Le projet, soutenu par la Banque mondiale, comprend cinq composantes majeures, notamment la stabilisation des communautés. Il prévoit la construction de 450 infrastructures, dont des écoles, des centres de santé, ainsi que l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable dans les trois provinces concernées : le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri. Par ailleurs, la réhabilitation de 1.215 km de routes de desserte agricole fait partie de ses actions prioritaires.

« La pose de la première pierre aujourd’hui est un acte symbolique, qui traduit notre ferme engagement à soutenir vos efforts de manière efficace et exclusive », a déclaré M. Daniel Owen, Chef du projet STAR-EST à la Banque mondiale.

Il a salué l’implication du Gouverneur militaire du Nord-Kivu dans la réalisation de ce projet ambitieux, précisant que le projet contribuera à l’amélioration des infrastructures communautaires et à la réinsertion sociale et économique des populations.

Les travaux de construction du bâtiment, qui s’étaleront sur une période de sept mois, sont confiés à l’entreprise locale Sagec-Kat Sarl.

  • Share

0 Comments

Leave a comment