Rutshuru : Les rebelles du M23 obligent des milliers d’habitants de Butare à évacuer cette entité

Posted on

Des milliers d’habitants de Butare, une grande agglomération située dans le groupement Tongo, chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, ont été contraints de fuir précipitamment leur localité.

Ces habitants ont été chassés depuis le lundi 18 novembre 2024 par les rebelles du M23/RDF, au motif que la zone est considérée comme une zone opérationnelle.

Selon le fonctionnaire délégué adjoint du gouverneur à Bambo, dans la chefferie de Bwito, qui alerte sur cette situation, il s’agit d’une violation flagrante du droit international humanitaire.

« Le commandant du M23, le colonel Justin, qui se trouve à Kabizo, a demandé à la population de cette agglomération de quitter immédiatement. La population a quitté hier en masse. Ceux qui ont résisté un peu ont dû partir ce matin. Ils se dirigent en grand nombre vers Kabizo, d’autres vers Tongo, Kagando et Bambo. La situation est dramatique, catastrophique. Imaginez-vous, une agglomération qui comptait plus de 22 000 habitants. Tous ces gens viennent de fuir précipitamment, et nous ignorons leur sort. Même la structure sanitaire de Butare est fermée, bien qu’il y ait des médicaments et du matériel », alerte Isaac Kibira.

Ce responsable local exprime ses inquiétudes concernant les mauvaises conditions dans lesquelles ces compatriotes se retrouvent dispersés et appelle la communauté internationale, en particulier la Commission de vérification ad hoc, à interdire aux terroristes du M23/RDF de s’attaquer aux populations civiles.

Il est à noter que cette décision des rebelles du M23 intervient une semaine après des combats violents entre les rebelles et les Wazalendo du groupe armé Collectif des Mouvements pour le Changement (CMC) dans cette région du territoire de Rutshuru.

La rédaction

 

  • Share

0 Comments

Leave a comment