Goma : La politique d’assainissement dévoilée pour transformer la ville en destination touristique

Posted on

 La ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, entame un projet ambitieux visant à renforcer son statut de destination touristique. Lors du lancement des travaux d’élargissement et d’approfondissement du grand collecteur de la voirie urbaine, l’autorité provinciale a présenté les nouvelles mesures dans le cadre de la politique d’assainissement de la ville.

 « Le réajustement de ce collecteur est essentiel pour Goma, car après chaque pluie, plusieurs immondices sont déversés dans le collecteur, souvent par l’entremise des enfants de la rue. C’est une pratique qu’il faut dénoncer », a-t-il déclaré le gouverneur du Nord-Kivu, le général major Chirimwami Nkuba Peter,  soulignant l’importance capitale du réajustement de ce collecteur principal pour l’assainissement de la ville.

Le gouverneur a également précisé que le collecteur acheminait des déchets en provenance du Rwanda vers le lac Kivu.

« Le Rwanda étant situé à une altitude plus élevée que nous, nous subissons le déversement de déchets. C’est pourquoi le réaménagement de ce collecteur vise à contenir les eaux de pluie et les déchets qui l’accompagnent », a ajouté Chirimwami Nkuba Peter.

Le projet de réhabilitation, d’une longueur de 2 kilomètres, sera réalisé pour un coût estimé à 1,3 million de dollars américains, avec une durée de travaux fixée à deux mois. Le directeur provincial de l’Office des voiries et drainage (OVD) du Nord-Kivu, Timothée Sumaili, maître d’ouvrage du projet, a précisé les objectifs techniques de l’opération .

« Nous agrandissons ce collecteur d’un centimètre et demi de profondeur et l’élargissons pour qu’il puisse contenir à la fois les eaux de pluie et les déchets, afin que ces derniers ne se déversent plus sur la route »

En parallèle, le gouverneur a lancé l’opération d’évacuation des immondices accumulées au marché Alanine, situé au quartier Himbi, au centre-ouest de la ville. Environ 60 000 tonnes de déchets, stockées depuis trois semaines, ont été enlevées, suscitant la satisfaction des commerçants locaux. Ces derniers ont salué l’initiative tout en exprimant le souhait que de telles actions soient récurrentes. Cette demande a été accueillie favorablement par l’autorité provinciale, qui a annoncé la création d’un nouveau service provincial d’assainissement, chargé de la gestion des déchets dans tous les marchés de Goma et dans toute la province du Nord-Kivu.

Malgré la guerre d’agression menée par le Rwanda contre la RDC, Goma continue de se transformer. La résilience de sa population et l’engagement de ses autorités visent à faire de la ville un modèle de propreté et de développement durable, placée en tête des villes les plus propres du pays.

 Les Volcans News

  • Share

0 Comments

Leave a comment