Grave pénurie d’eau dans les camps de déplacés à Goma : des enfants victimes d’accidents

Posted on

Une pénurie d’eau potable est signalée depuis sept jours dans plusieurs sites de déplacés à l’ouest de la ville de Goma, dans le Nord-Kivu, selon la société civile locale, jointe ce mercredi 20 novembre 2024.

« L’avenue Lushagala, dans la cellule Lutale du quartier Mugunga, qui héberge aujourd’hui plusieurs milliers de familles, fait face à une grave pénurie d’eau potable depuis sept jours », a révélé Bujiriri Cibimbe Paul Bienvenu.

Des incidents liés à cette pénurie d’eau sont signalés dans les camps, parmi lesquels des enfants victimes d’accidents qui pourraient devenir handicapés, en raison de chutes ou d’autres incidents survenus lorsqu’ils cherchaient de l’eau.

« Les déplacés souffrent énormément de cette pénurie. Ils traversent des routes. Hier mardi, un garçon a été tabassé et j’ai enregistré une fille qui a été heurtée en traversant la route à la recherche d’eau potable, ce qui suscite de vives inquiétudes », a-t-il poursuivi.

Bujiriri demande au gouvernement et à ses partenaires humanitaires de venir en aide aux déplacés en leur fournissant de l’eau, afin de mettre fin à la pénurie qui touche le camp.

« Que font exactement le gouvernement et toutes ces ONG qui œuvrent dans le secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH) ? Nous savons que la Caritas assure un service d’approvisionnement en eau, mais elle ne fait rien. Hier, nous avons vu un seul camion dans le camp, car l’un de ses partenaires les a visités », a-t-il regretté.

Si aucune mesure n’est prise, le risque d’une résurgence du choléra est imminent dans les camps et dans le quartier Mugunga.

Affaire à suivre…

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment