Goma : Lancement de l’identification et de l’enregistrement des nouvelles entreprises ntreprises dans le cadre du Projet TRANSFORME

Posted on

Lancement officiel ce mercredi,dans la ville de Goma, de l’opération d’identification et d’enregistrement des nouvelles entreprises dans le cadre du projet TRANSFORME, une initiative qui vise à soutenir la création et la régularisation de milliers de petites et moyennes entreprises à travers la République Démocratique du Congo (RDC).

« Nous venons de lancer l’opération d’identification et d’enregistrement des nouvelles entreprises aujourd’hui jusqu’au mois de décembre 2024. En janvier, nous allons publier les potentiels lauréats qui participeront à la formation Fobe, une formation liée à l’entrepreneuriat et tout ce qui va avec. Après cela, au mois de février, ces lauréats candidateront pour participer à la compétition des plans d’affaires, » a dit Madame Esther Kalanga Kabasele, cheffe d’antenne de TRANSFORME à Goma.

Cette initiative fait partie d’un effort global pour doter les entrepreneurs congolais des outils nécessaires pour réussir. Madame Kabasele a souligné l’importance de la formation, indispensable selon elle pour le succès des jeunes entrepreneurs.

« Nous remercions le président de la République pour avoir permis que ce projet soit mis en place pour booster l’économie », a-t-elle ajouté.

Elle a également précisé que, contrairement à ce qui se fait habituellement, ces formations seront offertes gratuitement, grâce au soutien de l’État.

En effet, les formations qui sont souvent payantes, seront cette fois-ci gratuites pour les bénéficiaires, et permettront d’accompagner les entrepreneurs tant sur le plan financier que pédagogique.

« Normalement, ces formations sont payantes. Je félicite le président de la République, qui a accepté de prendre en compte ce projet TRANSFORME pour booster l’économie. En même temps que nous allons accompagner financièrement, nous allons aussi accompagner par la formation », a-t-elle réaffirmé.

Le chef de division unique à la mairie de Goma, Monsieur Alexis Ndalihorange Uzaribana, qui représentait le maire de la ville lors de cette activité, a également invité les jeunes entrepreneurs à saisir cette occasion unique pour réaliser leurs projets de manière efficace, tout en évitant les lourdes charges des crédits bancaires.

« Pour nous, nous invitons tous ceux qui ont des entreprises, non seulement à compter sur les crédits des banques, mais à compter sur les subventions du gouvernement congolais. La mairie de Goma, pour sa part, assurera la protection des entrepreneurs participant à ce projet », a-t-il déclaré.

Le projet TRANSFORME, financé par la Banque mondiale et exécuté par le gouvernement congolais à travers le ministère des Petites et Moyennes Entreprises, a pour objectif de recenser et enregistrer plus de 21 000 nouvelles entreprises dans sept villes du pays, dont Goma.

Parmi ces entreprises, environ 2 500 seront retenues pour participer activement à la phase de formation et de compétition des plans d’affaires. Ces entreprises doivent être créées en règle avec l’État congolais ou en cours de régularisation de leurs dossiers, et leur chiffre d’affaires doit varier entre 10 000 et 60 000 dollars américains.

Pour faciliter l’accès à cette initiative, quatre centres d’enregistrement ont été mis en place à Goma pour ceux qui ne pourront pas effectuer l’enregistrement en ligne. Cela témoigne de la volonté du gouvernement et de ses partenaires de soutenir les jeunes entrepreneurs et de promouvoir une économie plus dynamique et plus inclusive.

Le projet TRANSFORME représente une opportunité en or pour les jeunes entrepreneurs congolais, leur offrant à la fois les ressources nécessaires pour se former et un soutien financier crucial pour la pérennité de leurs entreprises.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment