Les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda selon le gouvernement congolais renforcent depuis quelques jours leurs positions en hommes et munitions dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu dans l’est de la République Démocratique du Congo.
C’est le mouvement de la société civile du Congo dans la chefferie de Bashali qui alerte.
Bahati Dunia Ambroise, responsable de cette structure citoyenne, rapporte que des camions remplis d’hommes, des munitions et autres effets militaires prennent différentes directions dans cette partie du territoire de Masisi. Ils sont visibles à Kitshanga, Mweso, Muheto et autour de Sake.
» Nous alertons sur le renforcement des positions des rebelles du M23 dans le territoire de Masisi, en particulier dans la chefferie de Bashali. Ils sont visibles, ils se renforcent en hommes et en munitions, » alerte cet acteur de la société civile.
Il craint que les rebelles du M23 lancent des nouvelles attaques sur les positions des forces armées de la RDC et les Wazalendo sur les axes Kahira en allant vers Masisi centre, Kalembe et Mpeti en destination de Pinga et vers la cité de Sake.
« Nous craignons que les rebelles ne lancent des attaques sur les positionnes des Wazalendo. Et c’est la population qui sera la première victime. Que le gouvernement congolais prennent des dispositions pour en finir avec cette guerre. »
Il sied de signaler que depuis un mois, les acteurs de la société civile alertent sur le renforcement des positions des rebelles du M23 dans plusieurs entités de la zone sous leur occupation. C’est le cas de la partie Sud du territoire de Lubero vers Kirumba, de Kibumba dans le territoire de Nyiragongo et de Binza dans le territoire de Rutshuru.
La Rédaction
0 Comments