Les travaux communautaires dits Salongo deviennent une autre forme de l’insécurité dans le territoire de Djugu précisément à Sabe près de Tchomia en chefferie de Bahema Banywangi, au sud-est de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Des jeunes de la place se trouvent, malheureusement, être menacés par certains éléments de la garde Républicaine pour n’avoir pas participé à ces travaux. À titre illustratif, deux jeunes de Sabe ont été arrêtés par ces hommes en uniforme, acte qui n’a pas intéressé le conseil local de la jeunesse.
« On ne refuse pas le Salongo, c’est notre devoir pour développer l’entité et nos parcelles respectives. Mais ce que nous déplorons que le fait que les gardes républicaines arrêtent les gens et contrôlent les jetons sans que le Salongo ne prenne fin. Ils ont arrêté deux jeunes ce 15 novembre 2024 suite au Salongo, c’est déplorable. Des jeunes du milieu ont même proposé leur donner l’argent pour laisser ces jeunes gens mais ils ont refusé. Cela n’est pas bien », témoigne le président de cette structure juvénile.
En réaction, l’armée dit n’avoir aucune version par rapport à cette accusation et parle d’une allégation non fondée à l’égard des FARDC.
Le lieutenant Jules Ngongo, porte parole de l’armée, appelle, néanmoins, les militaires déployés vers la zone lacustre à la discipline.
« Je n’ai pas de version parce qu’il n’y a aucun rapport entre le Salongo et les éléments de la garde républicaine qui sont arrivés là-bas dans une mission spéciale, celle de combattre les groupes armés et protéger de plus en plus la population et leurs biens. Ce sont que des allégations non fondées. Ces militaires sont dans leur mission et je ne pense pas qu’ils peuvent aller en dehors de leur mission. Donc, ils sont appelés à la discipline et de demeurer dans la mission principale qui justifie leur présence dans cette partie », réagit le lieutenant Jules Ngongo.
Nickson Manzekele
0 Comments