Beni : les conflits coutumiers alimentés par le changement climatique

Posted on

La situation agropastorale actuelle du groupement Basongora reflète une zone durement affectée par les effets du changement climatique, illustrés notamment par des périodes de sécheresse prolongées. Le phénomène de réchauffement climatique se fait sentir à travers un soleil de plus en plus ardent. Mais, du constat aux solutions, le chemin reste semé d’embûches.

Selon un rapport de l’Association des Volontaires pour la Protection de l’Environnement et du Développement (AVOPE/DEV), les semences de riz fournies par le programme PASA/NK et par Mercy Corps dans le cadre du projet Tujenge ont été gravement altérées en raison de l’absence quasi-totale des pluies saisonnières habituelles dans cette zone à climat tropical.

Cette situation touche particulièrement la vallée de production de Kyatenga, dans le groupement Basongora, situé dans le secteur de Ruwenzori, au Nord-Kivu.

« Le changement climatique est au cœur des conflits coutumiers. Des gens sont dans l’illusion de croire que ce sont les autorités coutumières qui empêchent la pluie, alors que ce sont en réalité des phénomènes climatiques », a déclaré à lesvolcansnews.net M. Fabrice Ndavo, chargé de programme au sein de l’AVOPE/DEV.

Il a ajouté : « Pendant ce temps, plusieurs personnes ont perdu la vie à cause de cette incompréhension liée aux effets du changement climatique. » En outre, la situation a entraîné la propagation de maladies liées à la déshydratation, touchant notamment les animaux domestiques.

Les habitants de la région, confrontés à des conditions climatiques de plus en plus extrêmes, peinent à faire face à la crise alimentaire et sanitaire qui se profile.

Paul Zaïdi

.

  • Share

0 Comments

Leave a comment