Le collectif des jeunes leaders intercommunautaires CJLI-RDC en collaboration avec la section des affaires politiques de la Monusco a organisé ce mercredi 13 novembre à Goma dans la province du Nord-Kivu, un échange axée sur la sensibilisation politique au processus de paix en cours.
Cette activité visait à ressembler les jeunes leaders de la ville de Goma pour réfléchir sur les mécanismes pouvant mettre fin à la guerre « sans effusion du sang » qui impacte négativement la vie des populations dans la partie Est de la RDC, a précisé Joseph Muyuwa coordinateur national du collectif des jeunes leaders intercommunautaires.
À cette occasion, Muyuwa a fait appel aux autorités congolaises de revenir à la raison pour qu’elles comprenent la souffrance que traversent des populations du Nord-Kivu et de l’Ituri dont un grand nombre reste coincé dans des camps de déplacés.
« Nous voulons la paix, nous avons besoin de voir nos frères et sœurs retournent dans leurs milieux », a-t-il insisté.
A l’issue de cet échange, le processus de Luanda a été encouragé par les participants. Ils estiment que la guerre de l’Est finira par la diplomatie et non par les armes.
Jackson Maliyabwana
0 Comments