Kalehe  : les déplacés de guerre vivant dans des églises dorment dehors lors des veillées de prière

Posted on

À Minova dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, plusieurs déplacés de guerre ayant fui les affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 traversent une situation déplorable dans leurs sites d’hébergement.



Ceux qui vivent dans des églises sont souvent obligés de libérer l’espace pour permettre aux églises de mener ses activités « même pendant la nuit », ont indiqué certains déplacés  contactés ce mercredi 13 novembre.

Ils affirment que certains parmi eux passent même la nuit dans des latrines et douches lors du rassemblement des veillées de prière, une activité majoritairement menée par les chrétiens dans cette région.

« La situation est compliquée. La journée tout comme la nuit nous quittons l’église quand les fidèles sont là. Ce qui fait très mal est que même pendant la nuit on ne dort pas, les enfants et les femmes enceintes passent la nuit sous les intempéries. Pendant la pluie, certains décident s’abriter dans des toilettes et douches. Notre souci n’est pas avoir d’avoir des assistances humanitaires, c’est plutôt de voir la fin de cette guerre, », a déclaré Mme Furaha Kabiona rencontrée à l’église EPM    située à Budondo.

Cette situation n’épargne pas les déplacés qui sont cantonnés dans des écoles. Il y a quelques jours, les acteurs sociaux ont déclaré avoir été attristés par les conditions déplorables de déplacés.

Au regard de cette situation, ils ont pu mobiliser toute personne de bonne foi au niveau local et à l’étranger pour venir en aide à ces populations qui ont tout perdu a cause de la guerre dans leurs milieux.

Jackson Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment