Insuffisance d’eau potable à Kalembe : risque de résurgence de maladies d’origine hydrique

Posted on

Depuis la prise de la localité de Kalembe/Kalonge par la rébellion du M23-AFC, l’eau ne coule plus dans les robinets installés dans cette agglomération située à la limite entre les territoires de Masisi et Walikale au Nord-Kivu.

Pour cause, tous les tuyaux qui acheminent l’eau du captage au village sont en panne. Depuis que cette agglomération est passée sous contrôle du M23, le comité d’eau n’a plus accès aux installations du captage pour procéder à leur aménagement. Du coup, la plupart de  tuyaux sont en panne et personne pour les réparer.

Du fait que l’eau ne coule plus dans les différents robinets, la population recourt à l’eau de la rivière Mwesso, ce qui est dangereux pour la santé car cette eau est impropre à la consommation.

Depuis la prise de cette agglomération par le M23, cette rébellion a obligé les habitants de villages environnant de se cantonner à Kalembe, faisant ainsi de cette bourgade, la plus peuplée de la zone. Tous ces déplacés et les habitants de cette cité courent le risque de développer des maladies d’origine hydrique.

Ces congolais qui vivent sous le joug du M23, ne savent pas à quel saint se vouer car ils ont perdu tout espoir, étant donné que le gouvernement ne peut pas intervenir actuellement dans cette zone. Ils en appellent à l’intervention urgente du gouvernement à rétablir la paix dans cette partie du Nord-Kivu, car la consommation de l’eau impropre constitue une autre guerre au delà de l’hymne de canons. Pour eux, seule la libération de la zone par l’armée régulière constitue leur dernier espoir.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment