États généraux de la justice : la construction des prisons parmi les attentes des défenseurs judiciaires

Posted on



Les auxiliaires de justice attendent des états généraux l’amélioration des conditions socio-professionnelles des agents de la justice. 

C’est entre autres la construction des prisons des bureaux des cours et tribunaux.C’est ce qu’a dit maître Kakule Kokola Justin représentant du corps des défenseurs judiciaires près le tribunal de grande instance de Butembo.

Il s’est exprimé au cours d’une interview accordée au reporter de lesvolcannews.net ce mercredi 13 novembre 2024 à son cabinet. 

Le syndicat des défenseurs judiciaires de Butembo pense que si rien n’est fait après ces assises,    leur organisation n’avait pas sa raison d’être.

« Comme la justice est confrontée à plusieurs problèmes notamment la corruption, le manque des infrastructures, les auxiliaires de la justice qui sont les avocats et défenseurs judiciaires attendent de ces états généraux la réforme totale de la justice : la constitution des prisons,  des cours et tribunaux, les parquets . Les parquets et tribunaux qui sont construits l’ont été par les différentes organisations non gouvernementales. A Butembo par exemple c’est la MONUSCO qui construisait les prisons, voilà qu’elle est partie », a-t-il démontré.

Maître Kokola ajoute l’amélioration des conditions socio-professionnelles des agents de la justice.

Ce défenseur judiciaire appelle les décideurs à prendre au sérieux les recommandations qui découlent de ces états généraux pour arriver à guérir la justice congolaise.

Débutée le mercredi 6 novembre 2024, la clôture des travaux des états généraux de la justice en RDC est reportée à 72 heures à compter de ce mercredi 13 novembre, jour qui était prévu pour clôture.

D’après les informations relayées par Infos27, le ministre de la justice qui l’a annoncé mardi 12 novembre pense que ce temps va permettre aux participants de formuler les recommandations pouvant  permettre de relever les défis auxquels fait face la justice congolaise.

Joëlle Kahindo

  • Share

0 Comments

Leave a comment