Nord-Kivu : environ 800 maisons de tolérance documentées à Butembo (alerte)

Posted on

La ville de Butembo regorge actuellement au-moins 800 maisons de tolérance. Alerte sonnée ce mardi 12 novembre 2024 par maître Tsongo Silutondwa. Ce défenseur des droits humains appelle les autorités à agir dans l’urgence pour éviter des conséquences néfastes.



Dans un entretien avec lesvolcansnews.net, Mr Silutondwa affirme qu’après les enquêtes menées, ces maisons des tolerence sont situées dans le quartiers Vichai, Londo, Lumumba, et Vutsundo. À lui de poursuivre que tous les jeunes qui travaillent dans ces maisons de tolérance sont des mineurs.

« Notre constat est vraiment amer. Nous avons constaté que tous les jeunes qui travaillent dans toutes ces maisons de tolérances, sont des filles mineures. Et plus grave encore toutes ces filles sont utilisées pour l’intérêt des responsables de ces QG », se désole-t-il.

Maître Silutondwa poursuit que toutes ces maisons sont, malheureusement, reconnues par certaines autorités de la ville de Butembo. Pire encore, les responsables de ces maisons de tolérance sont protégés par ces autorités. Ce défenseur des droits humains annonce un plaidoyer auprès du ministre de la justice et d’autres organisations de droits humains pour des enquêtes sérieuses.

Ce, en vu de punir les responsables de ces maisons de tolérance.

« Comme plaigoyer, nous comptons saisir le ministre de la justice et d’autres organisations des droits humains pour que les enquêtes soient initiées enfin que tous ces responsables soient interpellés et punis », lance t-il.

En rappel, le service genre famille et enfant de la ville de Butembo avait, aussi, alerté au mois de mars sur la montée en puissance de cas de VIH/SIDA en ville de Butembo. Fruit selon ce service, de la prolifération des maisons de tolerences.

Rosette Kamukehere

  • Share

0 Comments

Leave a comment