Le cacao devient, davantage, un goulot d’étranglement sur l’accalmie en ville et territoire de Beni, dans la partie Grand Nord-Kivu. Certains habitants se font passer pour des « ADF » et d’autres forment un groupe de gangs appelé « Sanga Balende » dans l’objectif de voler ces produits champêtres.
Du coup, des réunions des cultivateurs de cacao se tiennent pour ponfiner des stratégies pouvant mettre fin à cette pratique de vol de cacao qui est devenu une autre forme d’insécurité dans cette partie de la RDC.
À Sayo par exemple, en ville de Beni, une réunion des cultivateurs de cacao s’est tenue le samedi 09 novembre 2024 au bureau administratif de ce quartier. Il a été question à Muhindo Flavien, chef de cette municipalité de rappeler la notification du Gouverneur sortant du Nord-Kivu, Constant Ndima qui avait interdit l’achat et la vente de cacao frais.
« Tous, capitalisons la lettre de notre Gouverneur qui interdit l’achat et la vente de cacao frais pour mettre fin à cette pratique. Un cultivateur doit avoir une fiche », a-t-il rappelé.
La même activité a été organisée le 08 novembre 2024 en commune de Mangina où le vol de cacao se porte en merveille. Le bourgmestre de cette municipalité, Kambale Kikuku Nicolas a certifié que les services de sécurité sont en pied d’œuvre pour maîtriser ces présumés voleurs.
« Nous devons tous travailler pour arrêter ces voleurs. Ils favorisent le non développement de notre milieu, et c’est une autre forme d’insécurité », promet l’autorité en place.
Alexis Mbokani, à Beni
0 Comments