Cette pratique est observée un peu partout, dans les sectes religieux, les entreprises privées et publiques etc… Certains personnalités ne maîtrisent pas valablement ceux qu’ils font en versant symboliquement sur l’espace terrestre un liquide en marge d’offrande et de connexion avec les puissances spirituelles. Certaines opinions se contentent seulement d’affirmer qu’il s’agit là, d’une fonctionnalité des us et coutumes du continent africain tirant ses origines en Egypte antique.
« La Libation est rituel ancestral de connexion et d’hommage, cette action de croyance remonte a de nombreuses civilisations ». Selon plusieurs vieux sages consulté ms à ce sujet.
En effet, la Libation se pratique lors de l’inauguration d’un édifice religieux, d’un office étatique ou non étatique, d’une école, d’une infrastructure, etc… Alors, c’est quoi exactement la Libation ?
D’emblée la libation en Afrique est un rituel d’héritage, une boisson à offrir pour honorer et faire plaisir au Créateur, aux divinités mineures, à nos ancêtres sacrés, aux humains présents et non présents, ainsi qu’à l’environnement. Ce rituel est également pratiqué dans de nombreuses autres régions du monde.
Il existe bien plusieurs types de libations, chacun d’eux à sa propre signification. Eau, lait, miel, vin, boissons indigènes etc… Sont tous bon dans la perspective de faire des offrandes. « Généralement une fois que vous avez versé la libation, vous devriez parler aux ancêtres comme si vous étiez en train de vous entretenir avec un être vivant ».
La personne destinée à faire cette pratique, doit nécessairement avoir une capacité spirituelle tellement élevée. Puisque la libation engendre une communication avec les divinités. Le but de la libation est sans nul doute, d’éveiller, d’invoquer et de supplier largement des ancêtres.
La libation avec l’eau est faite souvent pour communiquer en créant une intimité avec le sacré. C’est aussi une opportunité d’améliorer de manière harmonieuse les relations sous format d’une réconciliation, en apaisant les esprits bon ou mauvais. En bref, l’eau représente la vie quotidienne.
La Libation avec la bière indigène est faite souvent pour obtenir une bonne saison de pluie, pour s’épargner des désastres et ouvrir la porte heureuse des affaires. Toutefois, la Libation avec le lait se réalise en vue d’obtenir l’immortalité de l’âme et d’acquérir les potentialités d’une bonne santé physique, mentale et économique.
Cependant, la libation avec de l’alcool ou vin est pratiquée en faveur des divinités et des défunts. De manière traditionnelle, le vin est considéré comme un principe actif et très idéal pour la vie et la vitalité absolue.
Au finish, la libation consiste à verser un liquide, tel que de l’eau, du vin, de l’alcool ou de l’huile, sur le sol, dans un récipient ou sur un autel dédié aux divinités ou aux ancêtres. Ce geste symbolise l’offrande de quelque chose de précieux ou de vital, créant ainsi un lien entre le monde matériel et le monde spirituel. Le liquide versé représente le plus souvent la vie, la force vitale ou les ressources que l’on partage avec les entités spirituelles.
Elle peut s’effectuer au moment opportun de rituels selon le choix inconditionnel des personnes qui tiennent une activité quelconque tout en ayant une intention précise.
PAUL ZAÏDI
0 Comments