La pluie qui s’abbat ces derniers temps sur une grande partie du territoire de Walikale au Nord-Kivu est à l’origine de plusieurs dégâts matériels.
Après Bilobilo, dans le groupement Utunda en Secteur des Wanianga où des écoles, structures sanitaires et maisons d’habitation ont été touchées par cette catastrophe naturelle, c’est au tour du centre commercial de Makana en groupement Wassa d’en payer le prix.
Après deux jours de pluie, soit du 07 au 08 novembre, la rivière Lekesa, a quitté son lit normal pour se retrouver dans les maisons des habitants.
Selon des sources locales, plusieurs biens de la population ont été endommagés. Au total, 58 ménages ont été contraints à se déplacer suite à cette inondation. Les habitants ont perdu beaucoup de biens matériels. Même les produits d’élevage sont introuvables jusqu’en ce moment.
A Walikale, lors de la période pluvieuse, les rivières sortent généralement de leurs lits habituels et se déversent dans les zones habitées, d’autres empêchent les agriculteurs à se rendre dans leurs champs, les enfants qui doivent traverser des rivières pour rejoindre leurs écoles sont automatiquement privés de cours.
Les habitants sont ainsi appelés à la vigilance durant cette saison de pluie qui n’est qu’à ses débuts en territoire de Walikale.
La rédaction
0 Comments