« Dans la ville martyre de Goma, nous recevons le ministre des Affaires étrangères du Rwanda et c’est notre gouverneur militaire qui est au garde à vous ? Avec l’inspecteur provincial de la police non, ça, nous disons non. Transmettez cela à Madame la Première ministre. Tous les députés nationaux sont indignés par ça », c’est donc là, les lamentations de Vital Kamerhe Lwakaningini.
Dans la constellation politique, les observateurs avertis qualifient cette interaction d’une désolation face à l’outrage moral accompagné d’une anomalie diplomatique et protocolaire.
« Que le ministre des Affaires étrangères du Rwanda arrive à Goma, ce n’est pas mauvais puisque nous sommes pour la paix. Mais, que vous puissiez lui donner autant d’honneurs, le gouverneur militaire et l’inspecteur provincial de la police, je considère que c’est très grave et que nous ne savons pas ce que nous faisons », S’est indigné Vital Kamerhe Lwakaningini Président de la chambre basse du parlement en RD Congo.
Ce vendredi, la toile est enflammée. Tout a débuté lorsque le speaker de cette institution parlementaire s’adressait au Vice-ministre de la Justice, Samuel Mbemba qui a eu le couragede présenter le projet de loi sur la prorogation de l’état de siège dont, plus de 300 députés nationaux ont voté sans aucune tergiversation politique.
« Indignation du Président de l’Assemblée Nationale par apport aux honneurs réservés au Ministre Rwandais des affaires étrangères à Goma par les autorités de l’état de siège « , il s’agit là d’une légende qui accompagne une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux depuis la soirée du jeudi 7 Novembre 2024 en République Démocratique du Congo.
Pour rappel, en présence de la Ministre congolaise des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, l’envoyé du régime de Kigali M. Olivier Nduhungirehe Ministre des affaires étrangères du Rwanda était à l’honneur lors du lancement officiel à GOMA (Est de la RD Congo) le mardi 05 Novembre 2024, du mécanisme de vérification ad-hoc renforcé (MVA-R) du processus de Luanda qui s’effectue entre la RDC et le Rwanda, sous la médiation du chef de la diplomatie angolaise, Téte Antônio.
Rappelons tout de même que, depuis la rébellion du M23 de 2012, la ville volcano-touristique de Goma rime au rythme d’un mécanisme conjoint de vérification à la suite de l’omniprésence de l’insécurité dans cette partie orientale de la République Démocratique du Congo actuellement, sous un régime spécial appelé état de siège.
PAUL ZAÏDI
0 Comments