Butembo : 11 cas de pendaison documentés à Bulengera depuis janvier 2024

Posted on

Au total 11 personnes se sont données la mort par pendaison dans la commune Bulengera en ville de Butembo, une entité commerciale située dans le grand Nord-Kivu. La précarité de la vie actuelle serait parmi les causes de ces cas de suicide, selon la société civile de cette municipalité qui livre ces statistiques à la presse le jeudi 7 novembre 2024.

« La commune Bulengera fait face à une tragédie alarmante. Depuis janvier de l’année en cours, 11 personnes se sont ôtées la vie par pendaison. Parmi ces personnes nous avons 7 hommes, 2 femmes et deux enfants, l’un de 14 ans et l’autre de 9 ans », a dit John Kameta.

Selon lui, le dernier cas en date est celui notifié au quartier Rughenda le lundi 4 novembre dernier.

« Ici un jeune homme s’est donné la mort par pendaison dans sa chambre à coucher », a-t-il fait savoir.

Au président de la société civile de Bulengera de poursuivre qu’aucune cause identique n’a été enregistrée.

Préoccupé, cet acteur des forces vives appelle les hommes de Dieu et les leaders communautaires à avoir un regard particulier sur cette situation devenue inquiétante.

« Que les hommes de Dieu et les leaders communautaires puissent sensibiliser et  conscientiser les citoyens sur les comportements a adopter lorsqu’on a des problèmes pour éviter cette pratique », recommande John Kameta.

Notons qu’à part les cas de pendaison, la commune Bulengera fait face aussi face au banditisme.

Joëlle Kahindo, à Butembo

  • Share

0 Comments

Leave a comment