Butembo : une structure de jeunes vole au secours des élèves déplacés en fournitures scolaires

Posted on

Des membres de l’Union de la jeunesse catholique de la paroisse Saint Cyrile d’Alexandrie de l’Université catholique du graben (UCG) ont remis des fournitures scolaires aux écoliers déplacés de guerre. Ces derniers ont été ciblés dans certaines écoles primaires publiques de Butembo. L’activité de remise s’est déroulée dans l’enclos de l’EP Tsakatsaka le mercredi 6 novembre 2024.

Au total, 250 écoliers déplacés de guerre ont été servi. Ils ont été ciblés dans les écoles primaires, Nyamusigha, publique officielle, Vutsundo, conventionnée adventiste, Butembo Cité, Mater Ecclésia et Tsakatsaka, toutes conventionnées catholiques.

Dans un entretien avec la presse, Emmanuel Nzanzu Charment, coordonnateur de l’UJC de la paroisse Saint Cyrille d’Alexandrie fait savoir que cette activité a été une réussite grâce aux contributions des chrétiens de l’UCG et les autres personnes de bonne volonté lors de la campagne : « Un cahier d’espérance par amour lancée en aout dernier ».

« Les fournitures ont été récoltées auprès des fidèles de la paroisse Saint Cyrile d’Alexandrie et toutes les personnes de bonne volonté. Nous sommes heureux de voir que cela, à notre avis, a été une réussite », a-t-il déclaré.

Des écoliers bénéficiaires n’ont pas caché leurs sentiments de satisfaction. C’est le cas de Mumbere Mukovi Bénédict, écolier de sixième année à l’école primaire Nyamusigha. Il remercie les donnateurs pour cet acte de charité.

« Les chrétiens de la paroisse de l’UCG viennent de nous amener des fournitures scolaires. J’avais juste quelques cahiers, mais avec ce qu’on vient de nous amener, je viens d’être complet en ce qui est des fournitures scolaires », s’est-il réjoui.

Les mêmes remerciements ont été réitérés par Muhindo Nzere Philémon, enseignant de relève de l’école primaire Vutsundo. Selon lui, les fournitures scolaires étaient un besoin réel pour les enfants déplacés, car ils sont dépourvus de tout. En rappel, les membres de l’UJC de la paroisse Saint Cyrille d’Alexandrie, avaient lancé cette campagne de collecte de fournitures scolaires en faveur des enfants déplacés de guerre vivant en Butembo le 27 aout 2024. La distribution était reportée suite à la grève des enseignants.

Rosette Kamukehere

  • Share

0 Comments

Leave a comment