Kalehe : un creuseur artisanal blessé par balle à Shanje

Posted on

Originaire de Igali dans le groupement de Ziralo en territoire de Kalehe (Sud-Kivu), un jeune garçon d’une vingtaine d’années, identifié comme creuseur artisanal dans l’un des sites miniers de la coopérative minière Madini ya Kalehe (C.M.M.K) a été blessée par balle l’avant midi du mardi 05 novembre à Shanje.

Selon des sources au sein de la société civile locale, un élément Muzalendo muni d’arme à feu s’est présenté sur le lieu du travail de ce creuseur et a tiré sur le pauvre dans sa partie abdominale.

Le seul « pêché » commis par ce jeune était de n’avoir pas répondu aux présent aux travaux communautaires « Salongo », indiquent les mêmes sources.

« Le nommé NGEZAHAYO SAMWEL a été blessé par balles lui tirées dans le ventre par un élement Muzalendo au motif de n’avoir pas un jeton communément appelé SALONGO il a été acheminé au centre hospitalier Numbi en toute urgence pour une prise médicale. La situation demeure compliquée, la victime est transportée à l’hôpital de Minova cet après-midi de ce mercredi dans un état très critique pour des soins appropriés », rapporte James Musanganya président du cadre de concertation de la société civile de Buzi.

Cependant, cet acteur de la société affirme que le présumé auteur serait aux arrêts par sa hiérarchie VDP/RAD basée à Shanje.

Tout en condamnant cette « barbarie humaine » le cadre de concertation de la société civile de Buzi demande que le malfrat soit déféré devant la justice pour répondre de ses actes.

Jackson Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment