La situation météorologique actuelle ne cesse de surprendre les voyageurs sur plusieurs lacs du pays. Une boat, en provenance de Shasha pour Kitembo, s’est noyée sur le lac Kivu la soirée du 04 novembre 2024.
Lors de cet incident, la société civile de Buzi dans le territoire de Kalehe dresse un bilan encore provisoire d’une personne portée disparue et une dizaine de rescapés sauvés par les volontaires.
« Un autre cas noyade d’une boat en provenance de Shasha zone occupée par l’ennemi en destination de Kitembo, (…) dont une personne serait portait disparue et une dizaine rescapés repêchés vers la plantation Chamuyange dans le village Kitembo », écrit Sadiki Juge, coordonnateur de cette structure citoyenne dans une dépêche parvenue à Lesvolcansnews.net ce mercredi 06 novembre 2024.
Ce dernier qui mise sur la sécurité des passagers par le service en charge de la réglementation lacustre, pense que la meilleure solution à ces multiples cas de naufrage et/ou noyade sur le lac Kivu est de réhabiliter et rouvrir la route Bwenemera-Sake-Goma.
« Ce énième cas rappelle la conscience de tous et l’application sans complaisance des mesures édictées par les autorités pour la sécurité au lac Kivu. La société civile appelle à la formation des agents de l’état commis à la sécurité sur le lac Kivu. 3 cas de noyade dont 2 évités de justesse dans 48 heures c’est grave, l’ouverture de la route Bweremana-Sake-Goma pourrait nous éviter ce danger », propose Sadiki Juge.
Il sied de rappeler qu’au mois d’octobre, un cas de naufrage du bateau Merdi a été enregistré et jusqu’à présent, d’autres passagers demeurent introuvables.
Nickson Manzekele
0 Comments