Beni : Les femmes enceintes à l’école du savoir, la CPN au centre des échanges

Posted on

« Ces soins permettent de réduire considérablement les risques liés à la grossesse et à l’accouchement comme les fausses couches, les grossesses prématurées ou les problèmes de croissance du fœtus », a indiqué à lesvolcansnews.net Masika Géorgine, élève dans l’option femme sage à l’institut d’enseignement médical de Kyondo en territoire de Beni au Nord-Kivu.

La consultation prénatale, qui rime avec le suivi médical des grossesses, constitue l’un des 4 piliers de la maternité destinés à réduire la morbi-mortalité maternelle et périnatale. Malgré son importance, cette pratique n’est pas respectée normalement par les primipares (une femme qui enfante pour la première fois), les multipares (qui a accouché plus d’une fois), et les nullipares (Qui n’a jamais accouché), dans les zones de santé de Beni ville et territoire.

Dans la perspective d’améliorer la qualité des soins prénatals pour réduire le risque de mortinaissance et de complications de la grossesse et offrir aux femmes une expérience positive de la grossesse, Masika Géorgine exhorte les femmes enceintes à prendre en considération les consultations prénatales, qui se révèlent de plus en plus bénéfiques.

Depuis un certain moment, il se développe un comportement irrationnel qui se caracterise par une forme de négligence auprès des femmes enceintes de se rendre auprès de spécialistes de la santé en cas de grossesse. Plusieurs femmes se contentent de l’automédication dans des kiosques considérés à tort comme des officines pharmaceutiques.

« Les femmes doivent avoir recours à des services de soins prénatals pendant la grossesse et jusqu’à l’accouchement, c’est pour le bien-être du bébé et de la mère. Aujourd’hui c’est possible de s’épargner des décès liés à l’accouchement », a révélé pour sa part M. Tsongo Ambogo, relais communautaire de la zone de santé de Beni.

Il convient de rappeler en outre que, les consultations prénatales (CPN) sont un ensemble de soins prodigués aux futures mamans durant leur grossesse.

Au finish, le ministère de la Santé en RD du Congo recommande aux femmes enceintes de suivre quatre consultations tout au long de la grossesse (aux 1er et 2e trimestres ainsi que 2 séances au 3e trimestre). Les cas de grossesses à risque détectés nécessitent des visites additionnelles.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment