Face aux réalités intenables du chômage décriées par les citoyens congolais à travers l’ensemble du pays, l’association des taxi-motos du Congo (ATAMACO) procède à l’encadrement scrupuleux des jeunes en offrant l’opportunité à ciel ouvert à chacun d’eux, d’obtenir sa propre motocyclette via le rythme ponctué d’une ristourne en étroite collaboration avec certaines maisons commerciales de la ville de Butembo.
« Nous sommes très ravis d’être le cerveau moteur de l’encadrement des jeunes responsables via le travail dans le secteur du transport en commun mais également, nous sommes le partenaire privilégié du gouvernement congolais à travers ses services étatiques, dans la facilitation du transport en commun dans nos milieux urbano-ruraux. Ensemble c’est encore possible de faire de plus en plus mieux qu’avant « , a indiqué à lesvolcansnews.net tard dans la soirée du lundi 4 novembre 2024 , M. Roger Sibendire Répondant légal dans cette association
Ainsi, plusieurs jeunes célibataires et mariés du territoire de Beni s’activent dans ce business plan en vue de minimiser tant soit peu, les effets collatéraux du taux élevé des jeunes non employés. De nombreuses plaintes enregistrées ces derniers temps concernant l’insécurité par exemple à la frontière congolo-ougandaise de Kasindi, aucun jeune oeuvrant dans le transport en commun n’est cité, ni appréhendé dans le circuit criminel.
« Chaque lundi de la semaine nous débutons généralement le travail après une parade hebdomadaire au niveaux des différents parkings au cours de laquelle, nous acquérons des orientations sur le plan socioprofessionnel. Cet état de chose nous permet d’être à l’écart des opérations irréfléchies », a témoigné Kambale Jeannot un taximan.
Toutefois, le transport en commun se révèle très indispensable au vécu quotidien de tout être humain cependant, plusieurs problèmes épineux s’imposent dans la régulation des taxi-motos en province du Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo. Il s’agit notamment ; d’une multiplicité des taxes et d’énormes tracasseries administratives et militaro-policières surtout sur les routes de déserte agricole.
Notons que, l’actuelle ATAMACO a juste changé de nom depuis le 30 juin de l’année dernière. Cette structure d’encadrement des jeunes existe depuis maintenant 2 décennies. Elle fut créée par les jeunes de la cité frontalière de Kasindi en groupement Basongora dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
PAUL ZAÏDI
0 Comments