Un enfant de 8ans environ, est mort lundi 04 novembre après une chute dans la fosse des toilettes au Camp de déplacés de Kashaka sur avenue Shabindu, a appris les Volcans News ce mardi de la société civile sur place.
« C’est aux environs de 14h30 que nous avons été alerté qu’un enfant est tombé dans une latrine au niveau du camp de déplacés de Kashaka sur avenue Shabindu. L’enfant était de sexe masculin âgé de 8ans et a succombé », a dit Bujiriri Cibimbe, activiste des forces vives locales.
Malgré les efforts des secouristes, l’enfant a été tiré du trou mais sans vie malheureusement .
« L’équipe d’intervention est venue pour secourir l’enfant mais en y arrivant, ils ont essayé de démolir les murs et en y entrant ils ont rencontré l’enfant qui était déjà mort »,
La société civile dénonce les mauvaises constructions des infrastructures sanitaires qui ne tiennent pas compte des normes et susceptibles de causer des dégâts.
« Nous appelons les acteurs humanitaires qui aident nos frères dans les Camps à toujours construire aux normes requises car avec ces genres de constructions qui ne tiennent pas même compte de la mesure du trou, là où les gens doivent poser les pieds. Eux-mêmes ne peuvent pas le faire dans leurs enclos », a-t-il ajouté.
C’est un deuxième cas du genre dans le même camp en l’espace d’un mois, après un autre dans le camp de Lushagala. L’amélioration des infrastructures sanitaires devrait être une urgence car les adultes et les enfants partagent les mêmes installations qui, malheureusement ne tiennent pas compte des mesures voulues.
La rédaction
0 Comments