Des activités scolaires ont bel et bien repris dans les écoles primaires publiques de la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). Lesvolcansnews.net a fait ce constat, ce lundi 4 novembre 2024. Une satisfaction des chefs d’établissements des écoles de la place.
Déjà dans la matinée, l’on pouvait voir en masse le bleu et blanc dans différentes rues de la ville. Dans les écoles primaires Tsaka-Tsaka, Mater Ecclesiae et Butembo-Cité, tous les enseignants ont répondu présent et ont bien donné cours aux apprenants. La même situation a été vécu à l’école primaire Masikilizano et Kamusonge.
De l’autre côté, à l’école primaire Vungi, une école conventionnée protestante, les enseignements se sont également bien déroulés. À Matengenezo et Kyambuli, des écoles situées dans la vallée de Kavaghendi, la détermination se voyait dans la manière de dispenser cours des enseignants.
Rencontré dans son bureau en pleine évaluation des effectifs des écoliers, un chef d’établissement d’une école de la place se dit satisfait de cette reprise des cours. Sous anonymat, il confirme la présence des enseignants et apprenants à l’école et invite les parents qui doutent encore de la reprise des cours à vite envoyer les enfants à l’école.
“En tout cas, tous les enseignants sont présents. Les enfants sont là à 98%. Je suis content lorsque les enfants viennent en masse comme ça. ça m’écœure quand les enfants doivent trainer à la maison, exposés à beaucoup de dangers. Il faut que les parents sachent qu’on a commencé les cours. Qu’ils ne doutent plus à envoyer les enfants à l’école, parce que ceux qui vont encore trainer, vont perdre étant donné que les cours iront à pas de géant”, a-t-il prévenu.
En rappel, les enseignants avaient boycotté la rentrée scolaire 2024 2025. Pendant deux mois, ces formateurs réunis au sein du syndicat des enseignants du Congo SYECO Butembo, décidaient de durcir leurs mouvements de grève durant leur rencontre hebdomadaire parce qu’ils n’avaient pas encore trouvé gain de cause. C’est le jeudi 31 octobre, que ces professionnels de la craie avaient enfin décidé de reprendre les cours, prévoyant une autre évaluation deux mois après.
Rosette Kamukehere
0 Comments