La cité de Kalembe/Kalonge située à cheval entre les territoires de Walikale et Masisi au Nord-Kivu demeure entre les mains de la rébellion du M23-AFC depuis le 21 octobre dernier.
Cependant, ce groupe rebelle oblige les habitants de plusieurs villages environnant Kalembe et Kalonge à se concentrer dans cette cité. C’est ce que rapporte l’organisation AHR dans une communication faite à la presse ce samedi 02 novembre 2024 par son Coordinateur depuis son lieu de refuge.
Selon cette organisation de la société civile, le M23 a obligé à la population de Malemo, Luula, Katobo et les environs de Katobo de se regrouper à Kalembe et Kalonge où elle vit dans des conditions humanitaires précaires.
Le responsable de cette organisation considère cette contrainte comme une prise d’otages et pense que le M23-AFC veut utiliser cette population comme bouclier humain.
AHR demande au gouvernement congolais de se méfier du cessez-le-feu que le M23-AFC ne respecte afin de libérer toutes les zones sous leur contrôle et permettre à la population de reprendre sa vie normale.
Mais en attendant le rétablissement de la paix dans ces villages vidés de leurs habitants, cette structure invite les organisations humanitaires à voler à la rescousse de ces nécessiteux car ils manquent de tout.
Dans un communiqué de presse rendu public il y a une semaine à Goma, le BEDEWA, une organisation de défense des droits humains, a fait savoir que depuis le début de la guerre dans la zone autour de Kalembe/Kalonge, 34 personnes ont déjà été tuées par le M23-AFC et plus de 15.000 ménages contraints au déplacement.
La rédaction
0 Comments