Opposants tout comme députés de la majorité pro-Tshisekedi, tous ont analysé et commenté les alignements du projet de loi de finances présenté par le gouvernement Suminwa qui est évalué à 49.846,8 milliards de francs congolais, soit environ 18 milliards de dollars.
En effet, ce projet de loi de finances pour l’exercice 2025 a été voté à l’unanimité par l’assemblée plénière au terme d’un débat crusial qui s’est soldé par la décision de renvoyé le budget à la Commission économique et financière (Ecofin) pour un examen approfondi.
Certains points saillants révélé dans ce budget par la première ministre Judith Suminwa c’est par exemple ; L’accroissement des crédits alloués aux Investissements, la régression sensible des frais de fonctionnement des institutions par rapport à leur niveau de l’exercice 2024.
« L’augmentation des parts budgétaires consacrées aux secteurs sociaux de base, atteignant 14,5%% contre 10,8% en 2021 pour la santé, et atteignant un record de 12,7 % pour l’agriculture dans le projet de loi de finances 2025 contre 8,6% en 2021. Quant au secteur de l’éducation qui représente 18,4 %, pourcentage relativement important malgré son niveau de 20,5% en 2021 » a indiqué Judith Suminwa Tuluka.
Le renforcement des parts de crédits dans le secteur de la Défense et sécurité en ce qui concerne l’effectivité de la loi de programmation militaire dans la perspective de la potentialisation des forces armées ainsi que de la redynamisation de l’industrie militaire. Les parlementaires congolais ont demandé plus d’efforts et de clarté dans l’exécution dudit budget.
PAUL ZAÏDI
0 Comments