RDC : Le PAM préoccupé par le taux élevé d’insécurité alimentaire dans l’est de la RDC

Posted on

La situation de l’insécurité alimentaire dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) suscite de vives inquiétudes, comme l’a souligné Éric Perdison, directeur régional du Programme alimentaire mondial (PAM) pour l’ouest de l’Afrique, lors de sa visite à Goma le 31 octobre.

Perdison a indiqué que la RDC est confrontée à des défis considérables en matière de sécurité alimentaire, avec plus de 25 millions de personnes touchées. Il a attribué cette crise principalement aux conflits armés qui ravagent l’est du pays. Actuellement, 6,9 millions de personnes sont déplacées, dont 5,5 millions dans les provinces de l’Ituri, du Nord et du Sud-Kivu. Pire encore, plus de 2 millions de personnes ont été contraintes de fuir leur foyer cette année.

Lors de sa visite dans des camps tels que Bulengo et Mugunga, il a été frappé par la détérioration des conditions de vie des déplacés. « Ce que j’ai vu parmi la population déplacée brise le cœur et dépasse ce qu’on peut considérer comme une dignité humaine », a-t-il déploré, soulignant l’urgence d’une réponse humanitaire concertée.

Depuis le début de l’année, le PAM a apporté son aide à plus de 149 000 déplacés à Bulengo et a enregistré l’arrivée de plus de 6 000 nouveaux réfugiés.

Perdison a appelé à une augmentation significative de l’assistance pour répondre aux besoins urgents des familles déplacées et a souligné l’importance de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement congolais et d’autres acteurs humanitaires pour relever ce défi monumental.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment