Accusés d’avoir pillé les biens de la population à Mabambi, 4 militaires sur les 5 qui comparaissaient, ont été condamnés à la peine de mort. Mabambi c’est un village situé sur la route Butembo-Vuyinga, en chefferie de Baswagha, territoire de Lubero.
Le verdict a été rendu la soirée du 31 octobre 2024 par le tribunal militaire de garnison de Butembo siégeant en matière répressive au premier degré. C’était au cours d’une audience en chambre foraine tenue toute la journée de ce jeudi à l’esplanade de l’auditorat militaire de garnison de Butembo.
Tout a commencé par l’identification des prévenus avant l’instruction du dossier. Le ministère public, organe accusateur, a amené devant le tribunal des objets saisis des mains des incriminés en guise de témoignages des faits portés à charge de prévenus.
Parmi ces biens, des ordinateurs, téléphones, des habits, des postes récepteurs des radios et télévision, des flacons de vins et autres articles commerciaux.
Certaines des victimes de la scène de pillage dont les prêtres de la paroisse catholique de Mabambi ont été aussi présentes pour démontrer au tribunal les circonstances dans lesquelles elles ont été inquiétées et leurs biens pillés par ces militaires incontrôlés.
Après cette étape, le ministère public a retenu l’infraction de pillage aggravé en charge de ces prévenus. Cela parce que les faits ont été commis dans une zone sous état de siège et pendant les opérations de maintien et rétablissement de l’ordre public. L’organe de la loi a donc demandé qu’ils soient condamnés à la peine mort.
Malgré que la défense des prévenus ait sollicité la clémence du tribunal de condamner leurs clients avec des circonstances atténuantes, le tribunal militaire après délibération a tenu compte du réquisitoire du ministère public et a condamné 4 militaires tous de la deuxième classe à la peine de mort, et a acquitté un autre, l’adjudant Lembi Martin qui est le chef de l’unité, faute des preuves qui montrent qu’il serait impliqué dans ce pillage.
Les condamnés sont aussi soumis au paiement de 5 mille dollars américains, chacun, tel que demandé par les parties civiles pour réparation de dommages et préjudices causés. Le tribunal militaire a, à cet effet, ordonné la restitution des biens jadis pillés à leurs propriétaires.
Néanmoins, la justice accorde un délai de 5 jours aux condamnés pour interjeter appel à la cour d’appel militaire s’il se sentent léser après ce jugement.
Pour rappel, c’est le mardi 29 octobre 2024 que les militaires FARDC de la 3416 ème unité ont été envoyés en mission à Mabambi. Ce, pour déloger un groupe des miliciens Mai-Mai qui semait terreur et désolation dans cette zone. Malheureusement certains de ces soldats ont trempé dans le pillage des biens de la paisible population. Des boutiques, des maisons d’habitation parmi lesquelles le couvent de la paroisse catholique de Mabambi.
Joëlle Kahindo, à Butembo
0 Comments