Le premier président de la Cour d’appel de l’Ituri a reçu en audience, ce mercredi 30 octobre 2024 dans son cabinet de travail, le député provincial Isaac Lebisabo Gayabo. Ce dernier est allé plaider la cause de sa base.
D’après sa cellule de communication, Isaac Lebisabo a sollicité le transfèrement du siège du Tribunal de Paix d’Irumu de la ville de Bunia pour Irumu, chef-lieu du territoire portant le même nom.
Ceci permettra, selon l’élu de la circonscription électorale d’Irumu, à rapprocher la justice aux justiciables mais également améliorer l’accès à la justice pour les populations démunies qui parcourent, ce jour, plusieurs kilomètres pour faire suivi de leurs dossiers judiciaires.
« (…) le député provincial Isaac Lebisabo Gayabo a récemment tenu un entretien en tête-à-tête avec le Magistrat Emmanuel Shamavu Murhimbo pour plaider en faveur du transfert du siège du tribunal de paix d’Irumu de Bunia vers Irumu Centre. L’honorable Isaac a expliqué ses motivations en soulignant que le transfert du tribunal de paix d’Irumu permettrait d’améliorer significativement l’accès à la justice pour la population locale. Actuellement, la distance entre Irumu et Bunia représente un obstacle majeur pour les justiciables, en particulier les plus démunis, qui doivent parcourir de longues distances et faire face à des coûts qu’ils peinent à assumer. L’éloignement du siège judiciaire engendre également des conséquences inquiétantes : recours aux modes de règlement des conflits non officiels, érosion de l’autorité de l’État, et une montée de l’insécurité et de l’impunité dans certaines régions isolées du territoire » lit-on dans une note de la cellule de communication de cet ancien questeur dans le bureau provisoire de l’assemblée provinciale de l’Ituri.
« L’honorable Isaac a affirmé que ce transfert serait en accord avec la politique de proximité de la justice de l’Ituri, promue par le Premier Président Shamavu Murhimbo. Une telle décision renforcerait la présence de l’État et garantirait aux citoyens un meilleur accès à la justice », lit-on de nouveau.
Le contenu du même document renseigne que le premier président de la Cour d’appel a promis son soutien à ces plaidoyers et de son côté, en faire suivi au niveau national auprès de sa hiérarchie.
« Convaincu de l’importance de cette démarche, le premier président a salué l’engagement de l’honorable Isaac et a réitéré son soutien, rappelant qu’il partage la même vision d’une justice équitable, de proximité, et accessible à tous. Il a promis de relayer ce plaidoyer jusqu’à Kinshasa pour une solution durable et concrète », conclut cette note nous parvenue.
Nickson Manzekele
0 Comments