Un militaire FARDC au grade de capitaine a été tué par des habitants dans une justice populaire la soirée du dimanche 27 octobre 2024, au village Bugamba1 en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.
Des sources de la société civile renseignent que la victime bien connu dans l’entité a été confondue à un présumé bandit par des jeunes ivre de colère à son lieu de travail où il assumait la fonction de commandant à kamalondo. Une version partagée par des sources sécuritaires qui affirment que le militaire a été lapidé sans avoir causé du tort aux civils.
Thierry Gasisiro acteur majeur de la société civile de Nyiragongo décourage encore une fois la justice populaire, et invite les habitants, en particulier les jeunes, au bon sens.
Selon les informations de lesvolcansnews.net, aussitôt saisis, les autres éléments FARDC se sont rendus sur le lieu de l’incident. Ces derniers ont tiré plusieurs balles avant de prendre le corps de la victime de ce verdict populaire et l’emmener à la morgue.
Des arrestations ont été signalées également au lieu de l’incident pour raison d’enquête a-t-on appris.
Il ya environ un an, un autre officier des FARDC avait été tué par justice populaire à Ndosho dans la ville de Goma voisine de Nyiragongo.
La rédaction
0 Comments