Certains déplacés vivant en ville de Butembo commencent à vendre les denrées alimentaires leur offertes il y a peu par le Programme alimentaire mondial (PAM). C’est un constat réalisé le mardi 29 octobre 2024 par les volcansnews. L’Intégration sociale pour la promotion des nécessiteux (ISPRON) condamne ce comportement des déplacés.
Dans le grand comme les petits marchés de la ville de Betembo, les riz et les petits poids offerts aux déplacés s’y vendent à moindre prix.
Abordée dans le grand marché de Butembo en pleine vente, une femme déplacée fait savoir qu’elle n’avait même pas l’intention de vendre. Sous anonymat, elle affirme qu’elle cherche les frais pour payer le loyer et couvrir d’autres besoins.
« Moi et mes 6 enfants vivons dans une maison de location. Nous venons d’y passer 4 mois et j’ai déjà payé seulement un mois. Hier, mon bailleur est venu chercher l’argent. Et moi, je n’ai pas d’argent, mais quand même, j’ai la nourriture. C’est comme ça que j’ai décidé de venir vendre pour trouver un peu de sous. Aussi, je n’ai pas de bois chauffe, de la farine et autres. Tout ça demande qu’on ait de l’argent », déclare t-elle.
La secrétaire exécutive de l’Intégration sociale pour la promotion des nécessiteux (ISPRON), une structure d’encadrement des déplacés à Butembo, fustige cette manière de faire des déplacés.
Masika Kahindo Marie-Jeanne se désole que les déplacés s’illustrent dans cette pratique alors qu’ils avaient tant demandé de l’aide alimentaire.
« Quand je vois les déplacés vendre la nourriture, au moment où ils criaient famine ! Je regrette beaucoup. Ce n’est pas vraiment bon. Je suis même choqué et je condamne cette manière de faire. Or, le programme alimentaire mondial amènera aussi de l’argent aux déplacés au mois de novembre. C’est pas vraiment bon », se désole-t-elle.
Lors de la distribution des vivres aux déplacés de guerre vivant en ville de Butembo, le Programme alimentaire mondial avait interdit aux déplacés de ne pas vendre leurs nourritures, car ils seront servis en argent au mois de novembre 2024.
Rosette Kamukehere
0 Comments